top of page

Photographe Naissance Douai | Emmaillotement et séance naissance

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022

Travailler avec des nourrissons n'est pas un exercice aisé. En effet, outre le fait de devoir être formé à la manipulation des nouveaux-nés mais aussi à leur physionomie, il faudra aussi être capable de l'apaiser et l'endormir et surtout être à son écoute tout au long de la séance.


Lors de la séance naissance, je travaille beaucoup avec un emmaillotement et ce pour plusieurs raisons: l'esthétique, l'apaisement, l'endormissement et surtout la sécurité de bébé.


Emmailloter un nourrisson permet de l'apaiser et donc favorise son endormissement profond dont nous avons besoin pour certaines poses. En effet, les bébés sont soumis à certains réflexes dit archaïques comme le réflex de succion (qui permet à votre bébé de savoir se nourrir instinctivement), mais aussi des réflex moins sympas pour bébé comme le réflex de Moro; c'est ce qu'à votre bébé lorsque vous le voyez lancer ses bras et ses jambes d'un coup, souvent au visible au moment du change et qui entraîne des pleurs. Pour vous donner un ordre d'idée de ce que peux ressentir votre bébé dans ce cas, c'est comme lorsque vous rêver que vous tomber dans un trou et que vous avez un énorme sursaut, ce n'est pas agréable, et bien votre bébé à cette sensation plusieurs fois par jour. L'emmaillotement permet d'éviter ce réflex et de garder bébé confortable durant sa séance.

Vous l'avez compris, il s'agit toujours d'une question de confort et de sécurité pour bébé et ensuite vient se greffer l'esthétique.


C'est dans ce sens aussi que l'emmaillotement permets de varier les poses et les décors, sans pour autant trop manipuler votre nourrisson. Car au plus on le manipule, au plus on augmente les chances de réveil et d'inconfort.


Pour en revenir à l'esthétique, il existe une variété de techniques d'emmaillotement assez grande. Au studio j'essaie de vous en proposer plusieurs durant la séance.

Par exemple je commence toujours par un emmaillotement complet qui me permet, même si bébé n'est pas encore endormi de pouvoir vous proposer de jolies photographies de famille et une première voir deux mises en scènes différentes.


J'en profite toujours pour une pose appelée "potato" qui se fait sur une fausse fourrure (appelée communément un flokati). Cette première pose est parfaite car elle va aussi bien aux petites filles qu'aux petits garçons, elle est également possible avec des jumeaux et on peut déjà offrir une belle variété de choix : avec ou sans bonnet/headband, avec ou sans une petite peluche dans les mains, bébé endormi ou réveillé, des plans larges et un plus serré sur les yeux, le nez et la bouche,...






En conservant le même emmaillotement ou en en rajoutant un nouveau ou en en retirant un je vais pouvoir également faire une première pose en contenant (ce que les photographes de nouveaux-nés appellent contenant sont des petits seau en bois ou en résine, des petits lits, des fauteuils en rotin,... spécifiques et conçus pour la photographie de nourrissons).

Et là encore, nous pourrons varier les images en ajoutant un petit bonnet, un bandeau, en rentrant les mains ou en les sortant, en ajoutant une petite peluche et en variant les angles de prise de vue.




Je conserve d'ailleurs une partie de cet emmaillotement pour les poses sur le ventre en contenant. Je défait la partie supérieure mais conserve la partie inférieure. Je peux ainsi positionner bébé sur le ventre en gardant ses petits pieds bien positionnés. Attention cependant, tous les bébés n'aiment pas être sur le ventre, et pour les bébés qui auraient eu une luxation de l'épaule ou une fracture de la clavicule à la naissance, les poses sur le ventre appuyé sur les coude sont à proscrire.



Un autre emmaillotement que j'utilise beaucoup car il est évolutif et me permet le travail en posing sur le dos et le côté



Vous l'aurez compris, j'utilise beaucoup l'emmaillotement durant une séance naissance, ceux que je vous ai présenté ici ne sont qu'une petite partie de ceux possible.


Vous souhaitez réserver une séance naissance pour votre bébé à venir?

Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact du site www.sarahvandrepotte.com ou de m'appeler au 06 45 30 48 54


Vous souhaitez vous former à la photographie de nouveau-né, je propose des formations sur plusieurs jours qui peuvent être prise en charge par le FAFCEA ainsi que les OPCO. Pour réserver votre workshop naissance, vous pouvez consulter la rubrique formation du site www.sarahvandrepotte.com ou me contacter au 06 45 30 48 54


0 commentaire

Comments


bottom of page