top of page

Photographe, site internet et référencement

Dernière mise à jour : 27 oct. 2023


On ouvre la grande boîte de Pandore. Je le sais j'en ai déjà perdu quelques-uns juste à la lecture du titre.


Pour la plupart d'entre vous, le site internet c'est votre talon d'Achille (oui je suis à fond dans la mythologie) rien que de penser que vous allez devoir travailler dessus et voilà les grosses angoisses, les suées nocturnes, l'envie d'arrêter avant même d'avoir commencer et puis on laisse tomber.

Si vous vous êtes reconnu dans cette phrase à peine exagérée alors accrochez-vous à votre chaise et gardez les yeux ouverts pour lire jusqu'à la fin.

J'annonce la couleur, vous pouvez vous faire un petit café pour lire, certain auront peut-être besoin du thermos complet.


Déjà pourquoi avoir un site internet?


"On s'en fou on a facebook et insta! "

heu oui et non, oui et non (on verra qui à la ref...)

Les réseaux sociaux c'est les réseaux sociaux et un site ben c'est un site. Logique non?


Bon vous n'avez pas l'air satisfait de ma réponse... Les réseaux prenez-les comme un plus pour une audience qui vous est déjà souvent acquise (merci les algorithmes), bien-sûr peut-être que 2 ou 3 pèlerins découvriront votre travail sur les réseaux et iront même jusqu'à vous contacter (à 3h du mat en envoyant des ???? si à 3h05 vous n'avez pas répondu à sa demande tellement bien formulée "tariffes fotos?" .


Comment ça j'exagère? moi???? bon un peu, mais le taux de conversion de ces personnes en client est souvent très bas, surtout si vous avez une cible plutôt moyen/haut de gamme.

Sur les réseaux dans 90% des cas vous tombez sur des pseudo influenceurs qui vous paieront en visibilité (mwoué je vois bien la gueule de mon banquier si j'arrive à l'agence avec ma super visibilité pour payer mon crédit immobilier) ou des personnes qui se fichent du photographe et du travail, eux ils veulent des photos, tout plein de photos et si possible pour moins de 50€ parce que leur photographe habituel il fait comme ça... Ils recherchent un prix et souvent ne viennent pas vers vous pour votre travail malheureusement.


Par contre les réseaux c'est super pour entretenir le lien avec nos clients, leur faire des petites offres VIP dans un groupe spécial VIP et montrer votre travail et les nouveautés.


C'est aussi super pour votre site! (on y revient après)


Voilà maintenant que je me suis fait pas mal d'ennemis en disant que les réseaux c'est pas fou fou (en tout cas pour démarcher de nouveaux clients entendons-nous bien là dessus), je vais même rajouter que l'énergie folle passée pour plaire aux algorithmes pour un petit bout de rien du tout de pseudo visibilité, si vous en preniez une toute petite partie pour faire un beau site bien construit, ben ça vous amènerai tellement plus, je vais pouvoir passer au sujet qui nous intéresse... répondre à la question posée: pourquoi un site internet:


Pour être trouvé! (super meuf on y avait pas pensé...)


Alors être trouvé c'est-à-dire que vous allez amener à vous des gens qui ne vous connaissent pas. De nouveaux clients tout beaux, tout neufs. Mais plus sérieusement des personnes qui rentreront dans votre cible. La démarche de rechercher un photographe sur google et sur Insta n'est pas la même. On attirera pas le même public. Souvent les personnes qui vous contacteront via votre formulaire de contact ou par téléphone auront vu votre travail et vous appelleront parce que dans leur tête c'est déjà acté, VOUS SERREZ LEUR PHOTOGRAPHE

Ils ont vu vos tarifs (bon pas tous, mais dans 90% des cas ils ont vu vos tarifs) et sont ok avec, ils ont vu votre travail et sont ok avec, reste plus qu'à revêtir votre cape de commercial lors du premier contact et le tour est joué. Le prospect devient client pratiquement à tous les coups

C'est beau non?


Bon maintenant y a pas de formule magique... (dans les dents Hermione), va falloir le bosser votre site!

Parce que pour en revenir au fameux "pour être trouvé", il faut déjà être trouvable et ça c'est ce que l'on appelle le SEO et une fois trouvé va falloir donner envie (calme toi Jhonny) et puis comme c'est pas drôle sans un peu de difficulté, SEO et l'ergonomie/ architecture sont liés



Votre site internet est VOTRE VITRINE, il doit refléter votre image, votre travail, votre philosophie, ce qui vous rend différent des autres,... Il doit refléter qui vous êtes en temps que professionnel et être en quelque sorte une extension de votre entreprise. Il doit être agréable à l'oeil et à l'utilisation, lisible, compréhensible, intuitif et clair (oui rien que ça) et le tout en y mettant votre personnalité


Une structure claire et intuitive :


une structure de navigation claire est la pierre angulaire de tout site réussi car c'est la clés de la satisfaction de l'utilisateur. Cliquer rapidement et intuitivement pour trouver ce que l'on cherche en 3 clics maximum est une des règle à garder en tête lors de la construction ou de la refonte de votre site. Au delà des 3 clics vous perdez l'utilisateur (bye bye petit prospect, au revoir chiffre d'affaire). Les utilisateurs devront avoir immédiatement un bon aperçu de la structure de votre site pour y trouver intuitivement leur chemin. Pour vous aider une page d'accueil reprenant des sous rubriques avec des boutons (call to action) redirigeant vers d'autres pages proposant vos services peut être une bonne solution. Une navigation optimale de site ne crée pas que la satisfaction des visiteurs, elle rend également votre site plus attrayant pour les robots des moteurs de recherche, ce qui peut vous récompenser par un meilleur classement SERP (page de résultat) ou la présentation de vos sous-pages sous forme de liens de site cliquables = avoir plusieurs fois son petit site sur les recherches google = plus de chance de tomber sur vous


Contenu compréhensible et utile :


Votre contenu doit non seulement être compréhensible pour les utilisateurs mais aussi leur apporter des infos pertinentes. Ainsi il faudra du texte sur chaque pages de votre site (oui mais moi j'aime pas écrire! ben paie quelqu'un pour le faire...).

Attention on écrit pas pour juste écrire, on pense ses textes en y incluant des mots clés (on y revient dans deux secondes) et en se demandant toujours "est ce que ça apporte quelque chose à mon site", "quelle image de moi cela dégage",... et surtout on ne fait jamais jamais jamais jamais jamais de copié collé (ni de notre propre site et encore moins de celui d'un autre)


Les mots-clés :


Important afin que l'on vous trouve sur des requêtes précises, vous devrez insérer des mots ou des phrases clés dans votre site. Que ce soit dans le contenu texte, les images ou dans le plan SEO de vos pages (balise méta title et meta description entre autre). Parfois vous serrez subtiles, parfois pas du tout. L'important c'est que les mots clés soient là et variés. Il faudra donc travailler un champs lexical autour de vos mots clés pour ne pas être redondant, c'est chiant pour le lecteur et pour les robots. Pensez aussi que tous le monde n'appelle pas la même chose par les mêmes mots (par exemple: pain au chocolat = chocolatine = petit pain =....)

Vous positionner sur des mots-clés différents de ceux des autres vous aidera à avoir des requêtes plus concurrentielles. (alors oui mais là t'es gentille mais un bébé c'est un bébé! ben oui mais en travaillant le champs lexical on va mettre d'autres mots comme nourrisson, bambin, enfant en bas âge,...)


La localisation dans vos mots-clés: ne vous focalisez pas que sur les grandes villes! Soyez lucide être #1 sur la rechercher "photographe grossesse Paris" c'est mission impossible ou bien se sera cher... et c'est valable partout pas que pour Paris.

Par exemple je suis photographe à Somain dans le Nord (petite ville de 12000 âmes au carrefour de 4 plus grosses que sont Lille, Valenciennes, Lens, Cambrai) et bien je me référencie sur Lille (dur dur) mais aussi sur Valenciennes, Lens et Cambrai et plein d'autres villes et villages dans le coin. Pour ça, je me sers de données démographiques pour cibler les villes où il y a potentiellement plus de personnes dans ma cibles (inutile de perdre mon énergie sur un village ouvrier où le salaire médiant est le smic, ou bien un où tout le monde est à la retraite, je vais chercher des villes ou villages dynamiques avec un bon pouvoir d'achat et une démographies 25 - 45 )


Vos textes :


maintenant que je vous ai dit tout ce que devait contenir vos textes, à vos crayons pour les rédiger. Chaque page va devoir contenir au moins 300 mots et la page d'accueil au grand minimum 500. Les robots, encore une fois analysent vos pages et pour eux si il n'y a rien ben il n'y a rien à indexer et ils passent leur chemin.

Choisissez votre vocabulaire en fonction de la posture que vous voulez avoir mais aussi en fonction de votre cible. Pensez bien à mettre des hiérarchies avec des titres (title H1,...) google adore la hiérarchie et que tout soit bien structuré (un peu comme le prof de SVT de 3ème qui vous faisait chier avec le titre en rouge et les sous titre en vert souligné une fois)


Vous êtes toujours là? ça va pas trop mal au crâne? bon tu as déjà tenu 6 minutes et lu les 8905 caractères de cet article


Tu as monté ton site, tu m'as bien écouté, tu en as bien ch**r, ben je vais te reparler des réseaux sociaux!


Hein quoi mais t'as dit que c'était de la merde ! (non j'ai pas dit ça!)


Les réseaux sociaux vont être de bons alliés pour votre référencement naturel. Je passe facebook et Instagram normalement vous les avez compris.

Je vais vous parler d'un que l'on néglige un peu trop.... PINTEREST (bien qu'en fait c'est un moteur de recherche et pas un réseaux social)


Hé oui, quand on parle de recherche avec image on a deux choix qui s'offrent à nous comme des évidences: google image (vous avez géré le truc en mettant des mots clés dans vos images) et Pinterest (qui va encore plus accentuer votre place sur google image). Pour ce faire, vous allez créer un compte pinterest et un dossier dans lequel vous allez venir épingler les images depuis votre site en remplissant bien les champs (titre, description et lien) et du coup chaque images de votre site sera sur pinterest qui sera lui-même en partage de lien de votre site (la boucle est bouclée)

On est d'accord qu'on aura pas de client sur Pinterest mais on s'en sert pour son SEO (ou SMO si on veut être plus juste)


Allez dernier point après j'arrête...


Google my business :


en France on fait la plupart de nos recherches sur google et quoi de mieux pour être google friendly que d'utiliser les outils google pour ton entreprise? Rien!


Donc on se crée une belle fiche google, on rempli tous les champs, on mets ses produits et ses services, on met des photos et on vient mettre sont point google map. On demande des avis à ses clients. Et pour finir on post sur google my business. Les posts sont temporaires (30 jours de mémoire) et ne servent pas forcément à ramener le chaland mais encore une fois à être Google friendly et google t'en récompensera




Instant publicité : oui c'est comme à la télé!

Si tu penses que tout ça est insurmontable pour toi et que tu n'as pas le courage de le faire, je crée des sites à la demande pour les photographes avec une petite formation de prise en main pour éviter de devoir débourser des sous dès que tu veux changer une image.

Si tu as un site mais que tu n'arrives plus à y voir clair et que tu voudrais les bonnes pistes pour l'améliorer, je propose des analyses de contenu de site.


Vous pouvez me contacter via l'onglet contact en remplissant le formulaire de contact


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Opmerkingen


bottom of page