top of page

FORMATION PHOTOGRAPHE | 9 BONNES RAISONS DE REALISER UNE SEANCE DE VISIONNAGE



La réalisation d'une séance de visionnage est un élément essentiel dans le processus de travail d'un photographe professionnel dont la spécialité sera la photographie sociale, car elle offre plusieurs avantages importants, tant pour le photographe que pour ses clients.

Personnalisation :


Lors d'une séance de visionnage, le photographe et les clients discutent en personne ce qui permet de comprendre plus rapidement les besoins, préférences et attentes des clients. Cela permet de personnaliser davantage le service et de s'assurer que les photos répondent aux désirs du client. Ça vous assure donc une meilleure expérience client et une perception de qualité et d'écoute supplémentaire dans votre approche. Des points bonus et surtout de différenciation pour vous et votre entreprise. Nous travaillons avec l'humain, essayons donc d'avoir des rapports humains.


Fidélisation de la clientèle :


Le contact direct avec le client lors d'une séance de visionnage renforce la relation et la confiance. Les clients sont plus susceptibles de revenir vers le même photographe s'ils se sentent bien pris en charge et écoutés.


Possibilité de ventes supplémentaires :


Pendant la séance de visionnage, le photographe pourra proposer et présenter des options de produits, tels que des tirages, des albums, des tableaux, etc. Mais surtout il permettra à ses clients de toucher et de se projeter avec ses beaux supports à la maison et discuter des possibilités de personnalisation. Cela peut générer des ventes supplémentaires et augmenter le chiffre d'affaire mais surtout, encore une fois, vous aurez offert un service client sur mesure et complet qui ravira vos clients.

Je vous entends déjà d'ici "oui mais je ne veux pas donner l'impression d'une vente forcée à mes clients"

La dessus je suis bien d'accord avec vous. Pas de vente forcée. Une bonne communication en amont de la réservation avec votre client est indispensable. Prenez toujours le temps de leur expliquer ce qui est compris et non compris dans le tarifs qu'il paiera, les possibilités d'achat supplémentaires uniquement si ils le désirent et surtout envoyez leur votre brochure tarifaire reprenant leur collection tarifaire ainsi que les supports à la carte. Ils ne seront donc pas pris au dépourvu et ne se sentiront jamais pris en otage. La vente est un processus qui s'apprend et se construit chaque jours. Si vous aimeriez passer le cap et proposer des séances de visionnage, mais que vous ne savez pas comment faire, je vous invite à vous former. Aperia Solution propose une formation sur le "marketing" qui reprend point par point la construction d'une séance de visionnage sous tous les aspects, c'est moi qui anime cette formation et nous pouvons l'adapter à chacun. Il est également possible de réaliser un accompagnement complet.


Réduction des retouches excessives :


En discutant des attentes du client lors de la séance de visionnage, vous pouvez parfois éviter des retouches non essentielles. Cela peut économiser du temps et des efforts, tout en assurant que les clients sont satisfaits du résultat final.

Pour vous donner un exemple personnel, l'année dernière lors de la séance de visionnage d'une séance grand bébé, j'avais proposé pour un décors typé noël une retouche avec un overlay (petite guirlande lumineuse super mignon). La maman en voyant la photographie retouchée avec l'overlay et celles brutes sans l'overlay m'a demandé si il était possible de ne pas mettre l'overlay car elle préférait sans. J'ai répondu positivement à sa demande et j'ai rendu ma cliente heureuse. Elle s'est sentie écoutée et comprise. Moi j'ai gagné quelques minutes à la retouche en zappant la partie overlay

Ca n'a rien enlevé à mon travail ni à ma vision.



Formation photographe sitter pris en charge FAFCEA. Seance de visionnage photographe
l'overlay en question



Établissement d'une communication claire :


La séance de visionnage permet de clarifier les détails logistiques, tels que la livraison des photos finales, les délais, les tarifs, et d'autres questions administratives. Cela évite les malentendus ultérieurs. Tout est clair et limpide et je n'ai jamais d'échange de mail à rallonge avec mes clients. J'ai répondu à toutes leurs attentes et toutes leurs questions.


Feedback en temps réel :


Vous aller recueillir des commentaires en temps réel pendant la séance de visionnage. Les "hoooooo j'adore" autant que "hummm sur celle-là je ne m'aime pas du tout". Cela vous permet d'ajuster votre approche et de vous assurer que les clients sont satisfaits de leur expérience.


Promotion du bouche-à-oreille :


Les clients satisfaits sont plus susceptibles de recommander le photographe à leur entourage. Une séance de visionnage positive peut donc stimuler le bouche-à-oreille et aider à attirer de nouveaux clients.


Pas de vol de photo:


C'est un sujet très très très récurent mais sur galerie vous aurez beau mettre le filigrane le plus dégueulasse du monde sur une photo brute et de qualité réduite, vous aurez toujours des personnes qui feront une belle capture d'écran et s'en contenteront... surtout qu'il existe aujourd'hui avec l'IA des logiciels qui gomment votre filigrane. C'est illégal et considéré comme du vol au sens de la loi mais ca existe.


Passer en visionnage induit la suppression des galerie en ligne. Impossible donc de faire une copie des photographies. Je projette personnellement avec un rétro-projecteur, et même si ca ne vient jamais à l'esprit de mes client de filmer ou photographier la projection, si il le faisait ils auraient de beaux arc-en-ciel partout sur l'image (c'est ce qui se produit quand on photographie ou filme une image projetée avec un rétro)


Petite précision car je vous vois venir avec vos questions... Une séance de visionnage dure en moyenne 1 heure, quand vous faites le compte du temps passé à créer une galerie, la mettre en ligne, faire les mails avec les codes d'accès, gérer les retours avec des clients qui parfois ne parviennent pas à bien s'y connecter et les mails allez retour avec les sélections (et parfois les erreurs de sélection) et le coût éventuel de votre logiciel de galerie en ligne, vous y passer le même temps et dépensez plus d'énergie avec une galerie pour un retour client moins bon.


Vos clients sont entièrement disponible pour choisir


Nos clients sont comme nous, ils ont une vie à 100 à l'heure et parfois trouver 5 minutes pour se poser ensemble sans les enfants ça relève du parcours du combattant ou alors c'est à 23h49 dans le lit, les yeux à moitié fermés et le cerveau prêt à dormir...


Dites-vous bien que dans 80% des cas c'est dans cette vision à peine exagérée que vos clients vont regarder vos photos sur une galerie en ligne. Pas top top pour choisir...

Ou alors madame les regardera et puis demandera son avis à monsieur (qui souvent les photos ben il s'en tamponne le coquillard) et la commencera le drame, dispute conjugale pour des photos, du coup ben le moment chouette devient désagréable, on va se contenter du minimum et basta. Merci et au revoir... J'exagère? oui un peu mais vous avez compris l'idée au moins.


En créant un visionnage, vous demandez implicitement à votre client de s'accorder du temps pour choisir leurs photographies. Vous créez une bulle de temps suspendu rien que pour eux. Souvent ils auront mis les enfants chez papy et mamy ou ils seront à l'école. Ils pourront se poser tranquillement et savourer (oui c'est le bon mot) leur séance de visionnage. Encore une fois, vous apportez un plus, une expérience positive et humaine. Vous ne laissez pas non plus vos clients se démerder tout seul chez eux pour choisir, vous les accompagnez et au besoin, si ils le désirent, vous pouvez apporter votre avis sur la sélection.




En résumé, la réalisation d'une séance de visionnage offre une occasion précieuse de personnaliser le service, de renforcer la relation client, de maximiser les ventes, de réduire les retouches excessives et d'assurer une communication claire. Elle contribue à créer une expérience client mémorable et à fidéliser la clientèle, ce qui est essentiel pour le succès d'un photographe professionnel.






0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Photographe, site internet et référencement

On ouvre la grande boîte de Pandore. Je le sais j'en ai déjà perdu quelques-uns juste à la lecture du titre. Pour la plupart d'entre vous, le site internet c'est votre talon d'Achille (oui je suis à f

Comments


bottom of page