top of page

Le Post-traitement est ce utile?

Dernière mise à jour : 1 févr. 2019


Vous le savez, les photographes professionnels vous parlent tous de photographies HD retouchées, post-traitées ou sublimées, mais pourquoi le faisons-nous? Est-ce utile? Pourquoi les délais pour recevoir ma galerie retouchée sont longs? et pourquoi ne puis-je pas juste avoir toutes les photographies non retouchées?

Je vais essayer de répondre à ces questions et même peut être plus.


Vous me demander parfois pourquoi je parle de post-traitement dans mes formules tarifaires et ce que cela comprend. En fait le post-traitement c'est tout d'abord sublimer les portraits. Je m'explique, je commence toujours mon workflow par une sublimation de la peau, je retire les imperfections, les petits boutons, quelques croutes de lait sur la peau de nouveaux-nés, les marques des vêtements (si si les chaussettes sont mes ennemies), les griffures, bref tout ce qui n'est ni habituel ni esthétique.


Suivant le types de séances, je rajoute d'autres retouches telles que rajouter un peu de galbe à une femme enceinte (ce n'est pas évident enceinte de 8 mois de galber son corps pendant une heure, voir parfois c'est impossible)


Ensuite vient la partie de la retouche on je mets ma touche personnelle, c'est à ce moment que la magie opère, que j'affirme ma vision de vos photographies, que j'y mets mon style. Chaque photographe à un style différent, aucun ne retouchera de la même façon une photographie identique c'est également par cela que nous nous différencions. Certain on un style féérique d'autre un style très coloré, certain ne feront que du noir et blanc,... et c'est aussi et surtout le style du photographe que vous choisissez. L'esthétique de ses images doit vous séduire et vous correspondre sinon vous n' aimerez pas les photographies de votre séance.



Le post-traitement c'est 40% de la photographie finale. Vous comprenez donc pourquoi vous n'aurez jamais de la part d'un photographe professionnel toutes les photographies non retouchées, la photographie brute n'est pas représentative du travail du photographe, celui-ci à l'instar d'un sculpteur ou d'un peintre ne vous donnera jamais un travail à moitié terminé. Lorsque vous allez chez le coiffeur, la coiffeuse ne vous fait pas une demi tête, elle termine toujours par un beau brushing ou de belles boucles, elle ne vous laisse pas sortir du salon avec les cheveux trempés et mal coupés... Le photographe c'est pareil! C'est également son image de marque qui est en jeux car vos photographies vous allez les partager, les montrer à vos amis et à votre famille.


Lorsque nous vous annonçons un délai de plusieurs semaines à partir du moment où vous avez choisis vos photographies, c'est parce que toutes ces petites choses prennent du temps, beaucoup de temps. Et nos journées sont rythmées par les séances qui s'enchainent, le téléphone qui sonne, les mails auxquels nous devons répondre, la mise en ligne des galeries, recueillir vos choix et travailler chaque photographie avec minutie. 


Pensez à tout cela lorsque vous choisirez un photographe pour immortaliser vos moments heureux. Et méfier vous des belles promesses de photographes ( souvent non déclarés) qui vous donneront 200 photographies brutes inexploitables où vous ne vous aimerez pas et que vous cacherez au fond d'un placard sans les avoir montré...





0 commentaire

Comments


bottom of page